guêpes

5 astuces naturelles pour éloigner les guêpes ?

Les guêpes sont considérées comme le premier ennemi, notamment pendant l’été. Elles trouvent toujours l’occasion pour bourdonner, déranger et parfois nous piquer. Les guêpes se multiplient après un hiver trop doux et un printemps chaud et humide. Heureusement il est possible de les éloigner de votre diner, barbecue ou déjeuner grâce des solutions naturelles, mais il est important de localiser leur nid. Découvrez-dans cet article les meilleures recettes de grand-mère pour repousser les guêpes sans les tuer !

Comment détecter un nid de guêpes chez vous ?

Pour faire éloigner les Guêpes/Frelons de votre maison, il faut localiser leur nid, car ces nuisibles peuvent se cacher dans des endroits dissimilés. Allez chercher donc, au niveau des tuiles, le sous de toiture, des fenêtres ou près de la cheminée. Si vous n’en avez rien trouvé, allez inspecter vos murs extérieurs, notamment dans les lieux vides qui leur permettent de former un nid. Cherchez également au niveau des arbres, nichoir ou encore dans les lieux à l’abri du jardin.

Si vous observez un nid de guêpes au niveau de votre arbre, à proximité de votre gouttière ou de votre cheminée, faites attention ! Ne vous approchez pas et essayez de garder une distance de sécurité. Prévenez vos enfants et ne les laissez pas jouer à proximité du nid. Evitez surtout de détruire le nid de Guepes/ Frelons, car vous risquerez d’aggraver la situation. Pensez plutôt à faire appel à un professionnel pour une intervention d’urgence. Une société de désinsectisation peut vous envoyer un spécialiste afin de vous aider à régler votre problème.

Bien évidemment, il existe certaines solutions naturelles qui permettent d’éloigner les guêpes de votre maison, sans les tuer. 

Opter pour du marc de café brûlé

Cette astuce est très facile à manipuler utiliser un pot en fer et tapissez son intérieur avec des feuilles d’aluminium. Déposez-y du marc de café ou du café moulu frais. Ensuite, brûlez un peu la surface afin créer un charbon. Une fumée va se dégager ce qui fera fuir les guêpes/ Frelons. Ce remède de grand-mère fonctionne bien, de plus vous pouvez le refaire sans modération.

Utiliser des clous de girofle

Les clous de girofle se présentent également comme un excellent répulsif naturel contre les guêpes. Il suffit de les disposer dans les zones infestes ou bien les écraser et les placer dans un bol. Cela va faire fuir les guêpes et les autres insectes qui n’aiment pas l’odeur des clous de girofle.

Faire des pièges sucrés

Vous pouvez détourner l’attention des guêpes avec des pièges sucrés. Pour cela, coupez une bouteille en plastique en deux puis versez-y un liquide sucré (confiture, jus de fruits ou sirop). Vous pouvez aussi ajouter dans votre piège un petit morceau de viande pour attirer les guêpes, de nature carnivore. Ensuite, placez l’autre partie de la bouteille à l’envers, d’une façon à ce que le bouchon soit dirigé vers le bas. Une fois que les guêpes rentrent dans la bouteille, elles ne pourront pas en ressortir. Vous pouvez les relâcher loin de votre domicile.

Planter des tomates dans votre jardin

Les guêpes n’aiment pas l’odeur du café, mais aussi l’odeur de tomate. Afin de les repousser de chez vous, n’hésitez pas à planter des pieds de tomates dans votre jardin. Vous pouvez aussi couper un plan et le poser sur votre table pour éloigner les guêpes de votre repas.

Utiliser un diffuseur et d’huile essentielle de lavande

L’odeur de lavande ne plait pas les guêpes /Frelons. Vous pouvez donc utiliser un diffuseur et une quantité d’huile essentielle de lavande pour vous débarrasser des guêpes. Faites attention, cette méthode est déconseillée en présence de femmes enceintes ou encore des enfants moins de 7 ans.

Author: Damien