5 choses à savoir pour préparer son voyage en Bretagne

Située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne est une région réputée pour la diversité de ses paysages avec plusieurs centaines de kilomètres de côtes, ses mini-chaînes de montagnes, ses quelques forêts, ses lacs et ses mystérieuses vallées. Cette destination est également connue pour la richesse de ses sites historiques où vous trouverez des châteaux, des églises et même des villages figés dans le temps. C’est une région française propice à tout type de vacances que vous soyez seul, en couple ou en famille. D’ailleurs, voici 5 choses à savoir pour préparer votre séjour en Bretagne.

L’essentiel à savoir sur la Bretagne

Il s’agit d’une région très animée que vous alliez dans les villes ou dans les petits villages et vous aurez toujours l’occasion de rencontrer des personnes prêtes à discuter avec vous autour d’un verre. Vous aurez aussi accès à des salles de cinéma, des théâtres ou encore des discothèques et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur place sans oublier les bars à cocktails et les cafés musicaux. De plus, la Bretagne offre de belles manifestations culturelles telles que des festivals comme l’incontournable Festival Interceltique de Lorient qui vous donnera un incroyable aperçu sur la culture bretonne.

Les différents types d’hébergement

Que vous voyagiez seul ou en groupe, sachez que les logements sont particulièrement diversifiés en Bretagne. Il s’agit d’ailleurs d’une des régions françaises les mieux dotées en auberges de jeunesse avec un niveau de confort et d’équipement qui varie beaucoup d’un établissement à un autre. Cette région propose également un nombre élevé de chambres d’hôtes et son parc hôtelier est assez vaste avec des prix qui restent raisonnables.

Dans le cas où vous passez des vacances en famille ou entre amis, le camping est une bonne alternative d’autant plus que la plupart disposent de mobile-homes en location. Le confort et les équipements varient aussi en fonction d’un camping à l’autre et vous trouverez par exemple un camping avec piscine au Finistère.

Le climat en Bretagne

Cette région située à l’extrême ouest de la France connaît un climat océanique avec des températures douces. C’est une région que vous pourrez visiter toute l’année, mais il faut savoir qu’en hiver, la pluie est assez importante. L’été reste ainsi la période la plus agréable pour vous rendre en Bretagne avec des journées ensoleillées et des températures rarement étouffantes. Il est d’ailleurs à noter que les prix des hôtels et des prestations touristiques augmentent durant la haute et la moyenne saison allant de mai à octobre.

Les moyens de transport

Quand vous arriverez sur place, vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer dans la région, car la Bretagne propose divers moyens de transport vous permettant de vous déplacer sur son territoire si vous ne voyagez pas avec votre véhicule. Le bus et le train sont de bonnes alternatives pour parcourir de longues distances ou visiter plusieurs départements tandis que les transports urbains comme le tramway, le bus et le téléphérique faciliteront vos déplacements en ville.

Vous aurez la possibilité de louer un vélo dans la plupart des centres touristiques et vous profiterez également des services de taxis dans les grandes villes et agglomérations de taille moyenne. Bien entendu, la voiture et la moto restent les moyens de transport idéals pour découvrir la richesse de la Bretagne. Cependant, la difficulté à trouver un parking et les bouchons dissuadent les visiteurs d’opter pour cette solution notamment durant la haute saison.

Les activités possibles en Bretagne

Que vous soyez sur terre ou en mer, cette région française propose un éventail d’activités quel que soit le niveau et la tranche d’âge des vacanciers. Parmi les activités les plus populaires, il y a la randonnée, les balades à vélo, les promenades en cheval ou encore la pêche. D’ailleurs, le littoral breton propose de multiples activités nautiques comme le surf, le stand-up paddle, la plongée sous-marine, le kitesurf ou encore les voiliers.

 

 

 

Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici.

Author: Damien