fuite eau

Comment arrêter un groupe de sécurité qui fuit ?

Un groupe de sécurité est une pièce maîtresse sur un chauffe-eau. Il joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’un système de production d’eau chaude sanitaire. Sa mission principale consiste à empêcher l’eau chaude et l’eau froide de se mélanger dans les circuits d’eau. Le groupe de sécurité facilite également la réalisation de la vidange et garantit son bon déroulement. Lors du moment de la production d’eau chaude, il protège votre appareil contre les suppresseurs causés par la dilatation de l’eau dans les conduits. 

Mais il arrive qu’une fuite se manifeste au niveau du groupe de sécurité. Cela est tout à fait normal, si le suintement survient pendant la période de chauffe. En dehors de cela, il faut appeler vite un professionnel pour réaliser une recherche de fuite et pour vous apporter les meilleures solutions permettant de rétablir le bon fonctionnement de votre cumulus.

Comment fonctionne un groupe de sécurité ?

Un groupe de sécurité représente l’un des composants essentiels sur un ballon d’eau chaude. Il protège votre appareil contre les éventuelles explosions en maintenant la pression d’eau à un niveau de 7 bars. 

Pendant la vidange, le groupe de sécurité assure le bon déroulement de cette opération. Mais des problèmes peuvent survenir au niveau de ce dispositif. En effet, l’eau qui s’écoule continuellement depuis votre chauffe-eau est souvent le signe d’une fuite d’eau qui pourrait venir du groupe de sécurité. Afin de vérifier cela, il faut contacter vite un expert pour se charger de la recherche de fuite d’eau Champs-sur-Marne.

Fuite au niveau du groupe de sécurité : comment la réparer ?

Un groupe de sécurité qui fuit peut avoir plusieurs origines. Il faut donc connaître d’où vient le problème afin de pouvoir procéder par la suite aux travaux de dépannage nécessaires. En général, un groupe de sécurité peut se mettre à fuir à cause d’une panne hydraulique qui pourrait être le résultat d’un problème de pression de l’eau ou encore d’un groupe de sécurité défectueux.

Fuite causée par une augmentation de pression de l’eau

Un groupe de sécurité qui fuit tout le temps peut être le résultat d’une pression d’eau trop élevée dans le réservoir. En effet, la pression de l’eau froide commence à s’augmenter lorsque le cumulus lance le processus de production d’eau chaude. 

Cela peut entraîner un écoulement d’eau continu. Afin d’y remédier, il est conseillé d’installer un réducteur de pression afin que celle-ci soit maintenue à 7 bars. Si vous n’arrivez pas à colmater la fuite et à régler la panne, il faudra donc changer le groupe de sécurité avec un autre modèle en inox de préférence. Ce dernier est plus robuste et résistant au phénomène de corrosion et de rouille.

Lorsque le chauffe-eau monte également en pression, le groupe de sécurité peut se mettre à fuir. Dans ce cas, il est possible d’abaisser la température au niveau du cumulus, en coupant le compteur d’électricité. Ensuite, il faut démonter le capot du chauffe-eau pour pouvoir accéder facilement au thermostat et régulier la température de l’eau à l’intérieur de la cuve. 

Fuite d’eau provenant d’une soupape de sécurité défectueuse

Si le problème n’est pas réglé et que la fuite est toujours présente au niveau du groupe de sécurité, il est probable que ce dispositif n’est plus fonctionnel. A noter qu’un groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité qui se déclenche notamment lorsqu’un problème arrive au niveau du chauffe-eau. 

Cette pièce permet de vider l’excès d’eau chaude. Cependant, si la quantité d’eau qui s’écoule est très importante, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de la soupape. N’hésitez pas donc à faire appel à un professionnel pour lancer la recherche de fuite et effectuer par la suite tous les remplacements et réparations nécessaires !

Author: Damien