Comment réduire le temps d’attente dans le restaurant ?

Les restaurateurs peuvent rêver d’avoir un établissement si populaire et prestigieux que les clients font la queue devant les portes en attendant de pouvoir y dîner. Mais les longs temps d’attente frustrent les clients – surtout lorsque l’attente est causée par des opérations inefficaces – et cela peut entraîner une perte de revenus. Cependant, il existe des moyens pour les gestionnaires avisés de réduire les temps d’attente dans les restaurants afin d’offrir une meilleure expérience aux clients et de maximiser les profits.

Utiliser le point de vente mobile

La technologie des points de vente mobiles peut réduire les temps d’attente dans les restaurants de plusieurs façons. La commande à la table à l’aide d’un appareil mobile peut éliminer les erreurs communes aux méthodes à ticket papier et rationaliser le processus de commande. C’est pareil également avec la borne de commande. Le système de point de vente mobile peut également fournir des suggestions de vente pour augmenter le nombre d’entrées et de desserts, augmentant ainsi la taille moyenne du ticket. Le traitement du paiement à la table est également plus rapide que de demander au serveur de collecter la carte, de l’exécuter sur un terminal fixe et de la renvoyer à la table. Le fait de gagner quelques minutes sur ces processus permet d’augmenter le taux de rotation des tables et de faire asseoir plus rapidement les clients suivants.

Les restaurants à service rapide et les restaurants fast casual peuvent également utiliser les terminaux de paiement mobiles pour faire la queue. Lorsque la file de clients devient trop longue, les employés peuvent sortir de derrière le comptoir et se frayer un chemin dans la file d’attente en prenant les commandes sur leurs appareils mobiles. Les commandes sont transmises directement à la cuisine, de sorte que les cuisiniers peuvent commencer à préparer les plats avant même que le client n’atteigne le comptoir pour payer. Plus la file d’attente est rapide et efficace, plus les clients en déplacement sont heureux – et plus vous générez de revenus. C’est en cela qu’on voit l’importance de la borne tactile fast food.

Utilisez un système de gestion de l’attente

La technologie peut également contribuer à réduire les temps d’attente dans les restaurants grâce à la disponibilité de divers outils de liste d’attente pour faciliter le processus d’attribution des places. Un système automatisé de gestion de l’attente peut fournir les estimations les plus précises du temps d’attente, de sorte que les clients ne sont pas avertis dans 10 minutes si l’attente sera de 25 minutes. Il peut avertir les clients par texto ou page lorsque leur table est prête, leur donnant ainsi plus de liberté pendant qu’ils attendent (ce qui peut faire paraître l’attente plus courte). Et il peut alerter le personnel pour que les rotations de tables se fassent rapidement.

Optimiser la main-d’œuvre

Une autre façon de réduire les temps d’attente dans les restaurants est de veiller à ce que les opérations se déroulent sans heurts avec la bonne combinaison d’hôtes, de serveurs, de cuisiniers et de serveurs, en particulier pendant les heures de pointe. Si le nombre d’employés par équipe est trop élevé, les coûts de main-d’œuvre peuvent réduire les profits, mais si le nombre d’employés est trop faible, les tables peuvent être retardées et les clients doivent attendre d’être assis.  Les données fournies par votre système de point de vente peuvent vous aider à identifier vos heures les plus chargées, à suivre les taux de rotation des tables et à programmer votre personnel en conséquence.

Formez votre personnel de manière approfondie

Non seulement vous voulez le nombre optimal d’employés par équipe, mais vous voulez aussi qu’ils soient bien formés aux meilleures pratiques d’accueil et aux processus opérationnels afin qu’ils travaillent de manière optimale. Par exemple, ils doivent savoir comment présenter l’addition et encaisser le paiement en temps voulu, afin que les clients qui ont fini de manger ne soient pas impatients de partir et n’occupent pas un temps précieux à la table.

La formation des employés à l’utilisation de la caisse mobile devrait être relativement simple, puisque l’interface de l’iPad ou d’une autre tablette leur sera probablement déjà familière du fait de l’utilisation d’appareils personnels – en particulier si votre personnel est composé de travailleurs de la génération millénaire ou de la génération Z.  Un personnel bien formé et armé des bons outils est toujours une excellente recette pour réduire les temps d’attente dans les restaurants.

 

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Author: Damien