eau

Comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en fer ?

Vous constatez une fuite d’eau sur votre tuyauterie en fer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous cherchez une solution pour colmater rapidement le suintement d’eau ? Il est vrai que le installations conçus en fer sont plus résistants que les autres matériaux. Mais, il y a des risques d’avoir des désagréments, notamment des fuites d’eau.

En effet, les conduits en fer peuvent s’endommager dans leur intérieur avec le temps et peuvent se fissurer et provoquer ainsi de graves fuites d’eau. Que faire donc, lorsque cela se produit chez vous ? Quelles sont les principales causes de ce type de fuite ? Est-il nécessaire de faire intervenir un plombier compétent ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Les causes des fuites d’eau sur les tuyaux en fer

Tout comme la plupart des métaux, le fer rouille, mais cela commence avec un problème esthétique mineur. Mais avec le temps, la rouille peut impacter la structure des tuyaux et s’accumuler. Cela peut avoir un impact direct sur la couleur, l’odeur et le goût de l’eau qui traverse vos tuyaux et coulent depuis vos robinets, sans parler des effets dangereux sur la santé.

Cette accumulation de rouille peut aussi empêcher la circulation de l’eau ce qui provoque une corrosion. Lorsque les tuyaux se rongent, ils peuvent vite éclater et commencent à fuir. Si vos tuyaux en fer sont touchés par la rouille et la corrosion, ils finiront par créer des fissures. Celles-ci vont s’élargir et s’épaissir avec le temps jusqu’à provoquer d’éclatement de tuyaux et des fuites d’eau. Dans ce cas, il est important de réagir vite et de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 4.

Fuite sur des tuyaux en fer : est-il nécessaire d’appeler un plombier ?

Si vous imaginez que les tuyaux d’eau en fer peuvent durer des décennies avant qu’ils se rongent ou ne se rouillent, cela n’est pas du tout vrai ! en effet, les installations d’eau ou de chauffage qui sont en fer, pourraient se détériorer suite à la corrosion et la rouille. Si vous avez observé une hausse brusque et inhabituelle dans votre facture d’eau, appelez vite un plombier compétent. Cela est important pour réaliser une inspection minutieuse de votre tuyauterie.

Si vivez à une maison qui approche des 20 ans et que vos installations sont en fer. Si vous constatez une mauvaise circulation de l’eau ou une lenteur dans vos conduits ou vos tuyaux en fer, cela peut être le signe de graves dégâts des eaux.

Fuite sur des tuyaux en fer : comment la réparer rapidement ?

Dans le souci de procéder vite à la réparation fuite d’eau Paris 4 sur un tuyau en fer, l’idéal serait de faire appel à un artisan plombier qui est habilité à ce genre d’intervention. Cependant, si vous voulez intervenir vous-même sur votre problème, il faudra disposer des bons outils, d’un peu de connaissance dans la manipulation du mastic, et de beaucoup de patience. Voici, les étapes à respecter pour réparer une fuite sur un tuyau en fer :

Si la fuite d’eau vient des joints d’étanchéité, commencez par couper l’arrivée d’eau générale de votre maison puis utiliser un marteau et des ciseaux pour retirer la mine dans le joint. En effet, les joints des tuyaux en fer sont généralement soudés au plomb. Puis à l’aide d’une brosse métallique frottez les traces de rouille et nettoyez la zone à réparer. Ensuite, appliquez la pâte de plomberie spéciale (du mastic adapté) et laissez le tout bien sécher avant de réactiver le robinet d’alimentation en eau.

Toutefois, si la fuite d’eau vient d’un tuyau fissuré, fermez tout d’abord l’eau puis utilisez une brosse métallique pour nettoyer la surface. Ensuite, appliquez de l’époxy de plomberie dans la zone fissurée. Enfin, laissez votre réparation bien sécher, avant de réutiliser votre installation.

Author: Damien