eau

Comment trouver l’origine d’une infiltration d’eau ?

Ne pas savoir la source d’une fuite d’eau  est angoissant. Le problème ne peut pas être traitée sans avoir identifié et réparé la source. Si vous soupçonnez qu’il y a une fuite à l’intérieur d’un mur, ne paniquez pas – vous pourriez être en mesure d’y remédier sans entretien majeur ni bombardement en vue d’une réparation.

 

Identifier la fuite

 

Les infiltrations d’eau sont souvent causées par des cavités dans votre système de plomberie ou de petites défaillances dans le calfeutrage ou d’autres matériaux extérieurs.

L’eau prend le chemin le plus facile vers le sol, de sorte qu’il se déplacera souvent le long de la charpente dans les murs. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez un humidimètre pour savoir si les niveaux d’humidité dans votre maison sont dans les paramètres normaux et une caméra infrarouge pour rechercher des fuites derrière les murs et les plafonds.

 

Signes que vous pourriez avoir une infiltration

  • Cloison mouillée ou décolorée
  • Maçonnerie humide
  • Odeurs de moisi
  • Moisissure
  • Flaques d’eau près des murs

 

Les sources potentielles de l’infiltration :

Une fois que vous aurez confirmé que vous avez effectivement une infiltration d’eau, vous devrez identifier la source. La présence de l’eau ou de l’humidité dans un endroit ne veut pas dire que c’est la source de la fuite :

 

  • Le système de plomberie

Pour confirmer si la source de la fuite est une plomberie défectueuse, éteignez tous les robinets et les appareils électroménagers qui utilisent de l’eau dans votre maison et notez le numéro sur le compteur d’eau. Attendez un moment avant de vérifier à nouveau le compteur d’eau. Si le volume d’eau utilisé augmente, la source de la fuite provient certainement de la plomberie intérieure.

  • Problèmes extérieurs au-dessus du niveau du sol

Si le problème ne touche pas la plomberie intérieure, examinez celle de l’extérieur. inspectez les descentes et de calfeutrage compromis, les solins sur les pénétrations extérieures comme les évents, les cheminées, les fenêtres et les portes.

 

  • Problèmes extérieurs sous le niveau du sol

Si votre fuite arrive au niveau inférieur, vous pourriez avoir des problèmes extérieurs sous le niveau du sol. Les causes fréquentes de ce type de fuite sont les tuyaux de gicleurs brisés, un drainage inadéquat des tuyaux de descente ou des drains ou un nivellement incliné vers la maison.

 

Réparer la fuite

Vous savez maintenant d’où vient la fuite, il faut alors procéder aux réparations.

 

  • La plomberie intérieure

Si la source de la fuite d’eau est à l’intérieur du mur, il peut être temps d’appeler les professionnels urgence plombier Paris. Ils devaient abattre le mur, localiser la fuite et remplacer les parties détériorées. Ensuite, ils devaient recouvrir le mur, le sable, le primaire et la peinture. Si vous avez du plâtre ou si la fuite se trouve derrière une tuile ou une brique, un entrepreneur professionnel est votre meilleur choix.

 

  • Fuites extérieures au-dessus du sol

Gouttières et descentes obstruées : Les gouttières et descentes doivent être nettoyées et exemptes de débris une ou deux fois par année.

 

Calfeutrage : Commencez par racler l’ancien calfeutrage. Assurez-vous d’avoir le bon type de calfeutrage, pour les projets extérieurs, il s’agit habituellement d’un calfeutrage en caoutchouc butyle.

 

Le solin : le solin désigne une barrière métallique installée à l’endroit où le toit rencontre n’importe quel mur vertical, comme les cheminées, les puits de lumière ou les évents de toit. Il existe trois principaux types de solins : solin de base, solin étagé et contre-solin. Une cheminée utilise les trois types pour empêcher l’eau d’entrer par votre toit.

 

  • Fuites extérieures sous le sol

Système de gicleurs : Le remplacement d’une partie de tuyau dans le système de gicleurs conclura ce problème.

 

Descentes : Lorsque vous traversez les descentes, l’eau doit être dirigée loin de la maison et de la fondation.

 

Nivellement : Le nivellement doit toujours s’éloigner de la maison.

 

Imperméabilisation du sous-sol : Un système d’imperméabilisation complet est nécessaire pour protéger vos murs du niveau inférieur.

 

Prévenir l’infiltration de l’eau :

Un entretien rapide et régulier est nécessaire pour éviter les fuites à l’avenir. Cela peut aussi vous aider à repérer les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent. Assurez-vous de :

 

  • Nettoyer les caniveaux et les descentes
  • Inspecter le calfeutrage extérieur et le remplacer au besoin.
  • Souffler votre système de gicleurs une fois par année
  • Tester votre pompe de puisard
  • Remplacer les bardeaux de toit manquants
Author: Damien