Des moyens simples pour réduire le stress

Le stress n’est pas seulement un vague sentiment d’accablement, d’anxiété ou d’épuisement. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui peut être observé et mesuré.

En bref, le stress est une réponse physique lorsque l’activité sympathique domine le système nerveux autonome et que l’activation parasympathique est faible. En conséquence, un mélange complexe d’hormones et de substances chimiques est libéré. Cela provoque à son tour plusieurs réactions comme l’augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la tension musculaire. En analysant les variations battement par battement de votre fréquence cardiaque,

Bon stress, mauvais stress

Il est important de garder à l’esprit que le stress n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Un stress positif vous aide à vous concentrer sur votre travail et à accomplir des tâches. Et des niveaux de stress élevés peuvent également indiquer des moments passionnants dans votre vie. En revanche, le stress négatif est source d’anxiété et de malaise. Il vous donne un sentiment d’impuissance et diminue vos performances.

Vous n’avez pas toujours besoin de longs exercices de pleine conscience ou d’une retraite de yoga pour soulager le stress. Il existe une myriade de techniques simples que vous pouvez utiliser pour vous détendre.

Soulagez votre stress grâce à ces quatre conseils simples :

Gardez la forme

La façon dont l’exercice physique réduit le stress est légèrement paradoxale. Lorsque vous faites de l’exercice, votre activité sympathique augmente et votre activité parasympathique diminue, ce qui entraîne la libération d’hormones de stress et d’autres réponses physiologiques. Ainsi, l’exercice est en fait un facteur de stress pour votre corps.

Cependant, il a été démontré que l’exercice régulier et une bonne forme physique produisent des adaptations physiologiques qui améliorent la capacité de votre corps à s’adapter au stress.

Évitez l’alcool

Prendre un verre ou deux de vin ou quelques bières est une réponse courante au stress. Mais ce n’est pas parce que vous vous sentez détendu que vous êtes tiré d’affaire, physiologiquement parlant. L’alcool est un facteur de stress important pour votre organisme. Il induit la réponse au stress en stimulant le système nerveux sympathique, qui libère à son tour des hormones de stress et augmente la pression sanguine et la fréquence cardiaque.

L’alcool réduit également l’efficacité de votre sommeil, ce qui peut aggraver les sentiments de stress et d’anxiété.

Utiliser le CBD

Le CBD peut être une réponse efficace contre le stress. Avec la fleur de CBD pas chère, vous pourrez éliminer le stress de votre vie. Ce produit possède de nombreuses vertus.

Respirez

Respirer est probablement le moyen le plus simple de déstresser. La méthode repose sur le nerf vague, qui supervise un vaste éventail de fonctions cruciales comme le rythme cardiaque, la digestion des aliments et la respiration.

Bien que le système nerveux autonome échappe en grande partie à notre contrôle, vous pouvez agir sur le nerf vague en respirant. Une respiration abdominale profonde et lente active le nerf vagal et déclenche la réponse de relaxation.

Les câlins sont bénéfiques

Plusieurs études ont documenté les effets physiologiques et biochimiques positifs du toucher. Les avantages comprennent une diminution de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et des niveaux d’hormones de stress. Ainsi, si vous vous sentez épuisé après une journée de travail chargée, n’hésitez pas à serrer votre ami ou votre conjoint dans vos bras.

Il est également bon de se faire masser, qui est l’une des formes de toucher les plus efficaces. Il a été démontré que l’activation du nerf vague augmente immédiatement après une séance de massage.

 

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Author: Damien