La meilleure tronçonneuse d’élagage : comment la choisir ?

Les avantages des tronçonneuses d’élagage sont multiples néanmoins, laquelle devriez-vous acheter ? Comment choisir la meilleure tronçonneuse d’élagage pour vos besoins ? Résumons les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir le modèle idéal :

Fréquence d’utilisation et intensité du travail

En fonction de la fréquence et de la quantité d’élagage, vous pouvez choisir une tronçonneuse élagueuse professionnelle Black et Decker ou d’entrée de gamme. Il s’agit d’un facteur de distinction essentiel, car il détermine également votre dépense.

Type de plantes et de bois à tailler

Le diamètre des branches et la texture du bois (tendre ou dur) sont deux facteurs qui déterminent l’intensité du travail et, par conséquent, la qualité de la tronçonneuse élagueuse Black et Decker que vous devez choisir.

La puissance

Elle doit être proportionnelle à la quantité de travail, au diamètre des branches et à la dureté du bois que vous devez aborder avec votre tronçonneuse élagueuse. La puissance est liée à la source d’énergie : en général, les tronçonneuses à moteur à essence sont les plus puissantes.

L’environnement de travail

Si vous effectuez une taille de jardin dans un quartier résidentiel, une tronçonneuse à batterie est préférable car elle ne fera pas beaucoup de bruit ; en revanche, si vous travaillez à la campagne ou en forêt, une tronçonneuse à essence fera parfaitement l’affaire.

Praticité d’utilisation

Tenez compte de l’ergonomie de la poignée, du poids (même les modèles légers doivent être équilibrés par rapport à votre physique) et des caractéristiques de maniabilité, qui distinguent les tronçonneuses d’élagage Black et Decker de toutes les autres tronçonneuses.

Entretien rapide

Tenez compte de toutes les solutions utiles à l’entretien de votre tronçonneuse élagueuse, telles que : le tendeur de chaîne latéral, qui permet de tendre la chaîne sans la toucher ; la simplicité de démontage et de remontage du guide-chaîne pour le retourner ou le remplacer ; la propreté et la commodité du ravitaillement et de l’appoint en huile de chaîne, etc.

Comment utiliser une tronçonneuse d’élagage en toute sécurité ?

Comme nous l’avons mentionné, les tronçonneuses d’élagage sont légères et ont une poignée haute, ce qui les rend très maniables par rapport aux autres types de tronçonneuses, et donc tentantes à utiliser d’une seule main. Mais n’oubliez pas que toutes les tronçonneuses doivent être tenues à deux mains. Vous ne pouvez utiliser une tronçonneuse d’élagage à une main que si vous êtes un professionnel et que vous devez grimper dans un arbre pour l’élaguer.

Alors, comment utiliser une tronçonneuse d’élagage Black et Decker ? Lorsque la tronçonneuse est en marche, tenez-la fermement à deux mains : saisissez la poignée arrière de la main droite, la poignée avant de la main gauche, et refermez vos doigts autour des deux poignées. Cette position s’applique également aux gauchers.

Pourquoi une tronçonneuse d’élagage doit-elle être utilisée avec les deux mains ?

Si l’extrémité supérieure du guide-chaîne entre en contact avec un tronc ou une branche, vous n’aurez pas assez de force pour résister au mouvement soudain de la tronçonneuse vers le haut et/ou vers l’arrière (kickback). De plus, une seule main ne permet pas de contrôler la tronçonneuse, qui peut facilement glisser (et provoquer un rebond) ou blesser votre main et votre bras libres.

Voici donc comment utiliser une tronçonneuse d’élagage :

– Saisissez-la à deux mains, comme expliqué ci-dessus.

– N’inversez pas votre prise en croisant vos bras.

– Ne coupez pas au-dessus de la hauteur des épaules.

– Ne coupez pas avec l’extrémité du guide-chaîne (c’est la zone de risque de rebond).

– Ne tenez pas une branche (ou tout autre objet) pendant que vous la coupez.

– N’essayez pas d’attraper les morceaux de bois coupés lorsqu’ils tombent.

– Si vous êtes au niveau du sol, tenez-vous sur le côté de la tronçonneuse (pas derrière), avec une posture équilibrée et les deux pieds fermement plantés.

– Si vous êtes dans un arbre, vérifiez le harnais, trouvez une position de travail sûre et utilisez la tronçonneuse à deux mains.

– Dans toutes les situations, portez des vêtements de protection.

 

Découvrez ensuite, l’utilité de la scie sauteuse.

Author: Damien