Le guide d’achat d’une scie circulaire

Les scies circulaires ont un seul rôle à jouer, et elles le font très bien : couper. Équipée de la lame appropriée, il est difficile de battre une scie circulaire lorsqu’il s’agit de faire des coupes nettes, précises et droites dans le bois, le carrelage, la maçonnerie et même l’acier.

C’est un outil électrique dont la conception a été affinée à tel point que presque tous les fabricants se sont tacitement mis d’accord sur le modèle classique de la scie circulaire, avec de petites variations.

Comment choisir le bon type de scie circulaire ?

Il n’y a pas beaucoup de styles à choisir en matière de scies circulaires – le choix se résume essentiellement à savoir si vous voulez une scie en ligne ou une scie circulaire à vis sans fin, sans fil ou avec fil.

Quel que soit le type de scie circulaire Feider que vous choisissez, la plupart des modèles sont livrés avec les composants de base. Il s’agit des caractéristiques de base que vous recherchez – si, pour une raison quelconque, un modèle n’en possède pas, envisagez autre chose.

– Le protège-lame, comme son nom l’indique, protège la lame lorsque la scie n’est pas utilisée.

La plupart des protections de lame sont légèrement chargées par un ressort qui permet à l’utilisateur de les retirer de la lame lorsque la scie est poussée contre le bois. Comme les protections des meuleuses d’angle, la plupart des protections de lame de scie circulaire sont amovibles.

– La plaque de base ou le sabot permet d’effectuer des coupes droites et stables en appuyant la scie contre le bois, le carrelage ou la maçonnerie.

– Les réglages de biseau et de profondeur vous permettent de lever, d’abaisser ou d’incliner le sabot pour effectuer des coupes droites ou inclinées de différentes épaisseurs.

Lorsque vous envisagez d’acheter une scie circulaire, Feider notez qu’elle ne peut couper qu’à une profondeur ou une épaisseur nominale, en fonction du diamètre de la lame qu’elle accepte et du réglage maximal de la profondeur.

Si votre projet nécessite de couper des pièces de plus de 10 cm d’épaisseur, envisagez plutôt d’acquérir une scie à onglet.

Scies circulaires en ligne / scies latérales

Les scies circulaires en ligne, également connues sous le nom de scies latérales, ont leur moteur monté sur le même axe que l’arbre qui entraîne une lame, comme une meuleuse d’angle surdimensionnée.

Il s’agit du facteur de forme classique de la scie circulaire Feider, et c’est ce à quoi les gens pensent généralement lorsqu’on aborde le sujet des scies circulaires.

Elles sont plus compactes et pèsent moins qu’une scie à vis sans fin équivalente, et elles sont généralement moins chères à l’achat. La plupart des modèles de scies latérales à fil pèsent environ 11 livres ou moins.

Caractéristiques à rechercher

– Les fonctions de réglage sans outil vous permettent de régler la profondeur et le biseau sans avoir à ouvrir une boîte à outils.

– Les lames fournies avec la scie circulaire Feider vous permettent d’utiliser l’outil immédiatement – c’est encore mieux si l’appareil est livré avec les lames au carbure, plus durables.

– Les freins électriques font reculer le moteur lorsque vous relâchez la gâchette, ce qui permet d’arrêter la lame en quelques secondes.

Il est toujours conseillé d’attendre que la lame s’arrête de tourner avant de déplacer le matériau, et cette fonction vous permet d’être plus productif en vous permettant de passer à l’étape suivante plus rapidement.

– Les verrous de broche ou d’arbre rendent le changement de lame de scie plus sûr et plus facile.

– Les guides laser projettent un faisceau de lumière laser sur la pièce à travailler, ce qui vous donne un repère visuel de l’endroit où la lame va couper à l’avance. Très utiles pour certaines personnes, ils ne sont pas préférés par d’autres.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour avoir un environnement sain.

Author: Damien