Maux de dos : comment choisir votre literie ?

Aujourd’hui, le mal commun de plusieurs Français est la douleur dorsale. Chaque année, le nombre de personnes qui en souffre augmente, ce qui lui a valu le surnom du « mal du siècle ». Le mal de dos peut être causé par un dysfonctionnement de la colonne vertébrale, des activités intenses brutales ou une literie vétuste. Si le problème vient de votre matelas, le mieux est de le changer dans les plus brefs délais pour soulager ces douleurs. Voici alors comment choisir la literie parfaite pour le mal de dos.

 

Le niveau de fermeté de la literie

Si vous ne désirez pas acheter un nouveau couchage, vous pouvez choisir un canapé pour alléger votre douleur dorsale. Ainsi, vous pouvez procéder à un achat canapé lit dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne. Assurez-vous toutefois que l’équipement choisi présente les caractéristiques idéales pour soulager les douleurs dorsales.

 

Tenez compte du niveau de fermeté et de l’assise du canapé. Il en est de même pour ceux qui souhaitent acquérir un matelas. Beaucoup de personnes pensent que la literie idéale pour dormir et soulager le mal de dos doit être très ferme. Cette idée est totalement fausse. Le meilleur matelas pour un mal de dos doit être mi ferme et mi mou. À cet effet, le choix d’un couchage très souple et très ferme n’est pas le bienvenu quand vous souffrez de douleurs lombaires. En réalité, lorsque la literie est moelleuse, tous vos muscles sont en activité durant votre sommeil pour régulariser le manque de fermeté du matelas. Si elle est très ferme, elle peut provoquer des courbatures voire des douleurs lombaires.

 

La technologie du matelas

Dans le domaine de la literie, on retrouve trois grandes sortes de technologie avec chacune des caractéristiques différentes qui répondent parfois à des besoins identiques. Si vous désirez choisir votre couchage pour mal de dos, il est important de vous pencher sur ce critère à l’instar du point relatif à la fermeté. Voici les couchages dont les compositions et le revêtement peuvent soulager les maux de dos.

 

Le matelas en latex

Le latex est une matière connue pour son pouvoir d’aérer le matelas. Si vous faites partie de ces personnes qui transpirent assez la nuit, vous pouvez choisir cette technologie. Ceux qui souffrent de mal de dos peuvent également opter pour ce type de couchage. En effet, grâce à sa souplesse, il atténue les points de pression au niveau des épaules. Sa fermeté vous permet de maintenir votre colonne vertébrale droite. De ce fait, vous bénéficierez d’un sommeil profond et réparateur.

 

Le couchage à ressort

Ce type de couchage permet de lutter efficacement contre le mal de dos, car les ressorts soutiennent et maintiennent tout votre corps. Ils soulagent les points de pressions, ce qui gardera votre colonne vertébrale parfaitement alignée. L’autre avantage est qu’il s’adapte à toutes les morphologies et est particulièrement ventilé.

 

La literie en mousse mémoire de forme

Ce matelas a la capacité d’envelopper l’ensemble de votre corps durant votre sommeil. Les points de pression qui sont donc à l’origine de votre douleur sont limités. De même, l’alignement de votre colonne vertébrale est assuré. Son autre point positif est que cette matière réagit efficacement à votre température corporelle.

 

Pour rappel, le mal de dos ne vous empêche pas de choisir un lit avec coffre de rangement. Il suffit de respecter le niveau de fermeté et de choisir la technologie idéale. Après tout, le mobilier vous permettra de ranger vos effets afin de gagner plus de places dans votre chambre.

 

Le confort et la taille du couchage

Le confort et les dimensions de la literie constituent des critères à prendre en compte dans votre choix. Concernant le confort, quelle que soit la technologie utilisée, il est capital voire obligatoire que le matelas soit confortable. Après tout, une literie confortable vous permettra d’avoir un sommeil de qualité. Or, un repos de qualité exclut les douleurs lombaires. Vu sous cet angle, le choix d’une literie commode pour votre mal de dos est indispensable.

 

Pour savoir si le couchage est confortable, vous devriez d’abord le tester en vous allongeant dessus pendant un temps donné. Une fois sur le matelas, vous devriez vous sentir à votre aise, vos fesses, votre tête et vos épaules doivent pouvoir se reposer sans difficulté. Si tel est le cas, cela voudra signifier que votre literie est confortable.

 

Toujours pour le choix d’un couchage adapté à votre mal de dos, vous devez choisir les dimensions qui s’adaptent à votre taille corporelle. Pour lutter contre le mal de dos, il faut choisir un lit dans lequel vous pouvez bien bouger. En effet, une literie étroite freine les mouvements et provoque les douleurs dorsales. Optez dans ce cas pour un matelas dont la taille est supérieure au vôtre.

 

Ce sont là les critères à considérer afin de sélectionner une literie idéale pour mal de dos. En plus des points précités, vous devriez également penser à avoir un linge de nuit confortable.

Author: Damien