problèmes dentaires

Problèmes dentaires rencontrés par les personnes âgées en Moldavie. Prothèses dentaires, implants et autres solutions

Avec l’âge, les problèmes dentaires peuvent devenir plus importants et difficiles à résoudre. La relation entre la santé bucco-dentaire et la santé générale est particulièrement prononcée chez les personnes âgées.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également augmenter les risques pour la santé et le bien-être général en raison de l’altération de la capacité de mastication normale, ce qui peut affecter l’apport nutritionnel. Une nutrition inadéquate/insuffisante peut éventuellement entraîner une diminution de la réponse immunitaire. Les maladies parodontales sévères sont associées à des taux plus élevés de diabète et d’infections par le VIH. De même, d’autres maladies systémiques et/ou les effets secondaires négatifs de leurs traitements peuvent entraîner un risque accru de développer des affections buccales, une réduction du flux salivaire (« bouche sèche »), une altération du goût et de l’odorat, des douleurs orofaciales, une hyperplasie gingivale, une résorption de l’os alvéolaire et une mobilité dentaire. La forte prévalence des polychimiothérapies dans ce groupe d’âge peut avoir un impact exceptionnellement important sur la santé bucco-dentaire.

Les facteurs pouvant entraîner une perte de dents chez les seniors

Parmi les autres facteurs de risque importants, citons les facteurs sociaux, tels que le faible niveau d’éducation, les faibles revenus, les conditions de vie défavorisées et les mauvaises conditions de vie. S’y ajoutent des facteurs de risque liés à des modes de vie malsains, à des régimes alimentaires riches en sucre, à une hygiène bucco-dentaire inadéquate en raison d’une dextérité réduite, ainsi qu’à une consommation excessive de tabac et d’alcool. Les obstacles aux soins bucco-dentaires chez les personnes âgées sont considérables : mobilité réduite, accès difficile, notamment pour les personnes vivant dans des zones rurales où les transports publics sont insuffisants, absence de services de santé bucco-dentaire et manque de possibilités de soins à domicile. Étant donné que certaines personnes âgées peuvent avoir des difficultés financières après la retraite, le coût des soins dentaires ainsi que leur attitude à l’égard de la santé bucco-dentaire peuvent les décourager de consulter un dentiste. De nombreuses personnes âgées vivent seules, loin de leurs amis et de leur famille. Le manque de soutien social et les sentiments de solitude et d’isolement peuvent affecter leur bien-être et leur santé mentale.

Quels problèmes de santé bucco-dentaire sont spécifiques aux personnes âgées ?

Même si vous vous brossez et nettoyez vos dents régulièrement, y compris avec du fil dentaire, certains problèmes dentaires spécifiques aux personnes âgées peuvent ne pas être évités. En général, les personnes d’un âge plus avancé se retrouvent à devoir porter des prothèses (les mobiles étant plus gênantes), des dents manquantes (qui n’ont pas été corrigées par un bon implant dentaire et ont atteint une résorption osseuse avancée), mais aussi l’administration de médicaments ou des problèmes de santé généraux. Heureusement, votre dentiste et votre médecin de famille peuvent vous aider à vous sortir facilement de la plupart de ces situations.

Les caries dentaires

Les caries dentaires sur les surfaces radiculaires sont plus fréquentes chez les personnes âgées. C’est pourquoi il est important d’utiliser un dentifrice au fluor, de passer la soie dentaire tous les jours et de faire des contrôles de routine.

La sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire peut augmenter avec l’âge. Avec le temps, les gencives subissent un phénomène de rétraction, exposant les zones non protégées de l’émail des dents. Ces zones sont particulièrement sensibles à la douleur provoquée par des aliments et des boissons trop chauds ou trop froids. Dans les cas graves, les dents sont sensibles à l’air froid et aux boissons et aliments trop acides ou sucrés. Si le problème des dents sensibles persiste même après l’utilisation d’un dentifrice spécial, une visite chez le dentiste est recommandée ; cette sensibilité peut être le signe d’une affection plus grave, comme une carie dentaire, une fissure ou même la fracture d’une dent.

La sècheresse buccale

La sécheresse buccale est une affection courante chez les personnes âgées, causée par certains médicaments et certaines maladies. Non traitée, la sécheresse buccale peut entraîner une carie dentaire. Le dentiste peut recommander diverses méthodes pour stimuler le flux salivaire, des traitements ou des médicaments appropriés pour prévenir les problèmes liés à la bouche sèche.

Les maladies parodontales et gingivales

Les maladies des gencives et les maladies parodontales sont des maladies potentiellement graves qui peuvent nous toucher à tout âge, surtout après 40 ans. Certains facteurs peuvent augmenter la gravité des maladies des gencives :

  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Une mauvaise hygiène buccale ;
  • Les maladies systémiques telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer ;
  • Facteurs comportementaux tels que le stress et le tabagisme ;
  • Certains médicaments pouvant avoir des effets secondaires sur les gencives.

Les affections gingivales doivent être détectées à un stade précoce car les processus des premiers stades sont réversibles. Les contrôles dentaires de routine peuvent garantir une détection précoce et, par conséquent, un traitement rapide. Idéalement, il est plus facile de prévenir l’apparition d’une maladie des gencives grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Autres facteurs

La santé bucco-dentaire peut être affectée par des pathologies préexistantes telles que le diabète, les maladies cardiaques ou le cancer. Le dentiste doit en être informé afin d’avoir un aperçu exact de votre santé et de pouvoir aider le patient à résoudre des problèmes spécifiques.

Les prothèses dentaires peuvent vous faciliter la vie, mais n’oubliez pas qu’elles nécessitent des soins particuliers. Les instructions données par le dentiste orthopédiste doivent être suivies scrupuleusement. Pour ceux qui portent des prothèses dentaires à long terme, un contrôle annuel est recommandé.

Les solutions les plus populaires pour la perte de dents (disponibles dans toutes les cliniques dentaires étrangères)

Les couronnes dentaires

Les couronnes et les bridges dentaires ont pour rôle de soutenir les dents endommagées et de remplacer les dents perdues. La couronne dentaire est utilisée pour recouvrir complètement une dent endommagée qui a des racines entières. En plus de soutenir la dent, la couronne a également un rôle esthétique, en corrigeant la forme ou l’alignement de la dent. Si, toutefois, la perte d’une dent survient, des mesures spécifiques doivent être prises. L’édentulisme est une condition difficile qui ne doit pas être ignorée. Pour prévenir la perte osseuse, il est nécessaire de poser un implant ou un bridge dentaire dans les plus brefs délais.

Les bridges dentaires

Les bridges dentaires sont un moyen moins coûteux de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils couvrent l’espace édenté, c’est-à-dire l’espace où il manque des dents. Les bridges dentaires sont cimentés par des dents naturelles ou artificielles qui encadrent l’espace édenté, après traitement (ponçage) – c’est l’un des inconvénients de cette méthode. Une autre solution au manque de dents est le recours aux implants dentaires, qui n’impliquent pas le meulage d’autres dents mais nécessitent un bon os de soutien (l’intervention doit donc être effectuée le plus tôt possible après la perte des dents).

Les prothèses dentaires

Les prothèses, qui peuvent être partielles ou totales, mobiles ou fixes, sont également une possibilité. Cependant, elles s’accompagnent d’une série de règles d’utilisation et d’entretien, mais aussi d’un certain degré d’inconfort (les plus stables sont les prothèses fixes sur implants, mais il faut tenir compte de leur coût important et de l’état de santé du patient).L’état de santé général doit être pris en considération, surtout lorsqu’il s’agit de planifier un traitement complexe, qui peut également impliquer des interventions chirurgicales. En résumé, plus un traitement dentaire commence rapidement, moins les services dentaires sont chers et moins ils sont traumatisants.

Author: Damien