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Quel CRM utilisez-vous pour gérer votre entreprise ?

Les CRM sont des logiciels de gestion relation client permettant de suivre l’évolution d’une entreprise commerciale. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de solutions CRM qui s’adaptent au comportement du marché et aux demandes des professionnels.

Si vous êtes une société commerciale et que vous voulez choisir un CRM pour votre entreprise. Vous devez en premier lieu identifier vos besoins sur le plan commercial. En fonction de ce que vous souhaitiez atteindre, vous pourrez dénicher un CRM offrant les meilleures fonctionnalités dans votre domaine d’activité. 

En effet, certains CRM permettent d’améliorer les relations avec les clients. D’autres plus spécifiques sont basés sur l’élaboration d’une stratégie commerciale, d’un processus de vente ou encore sur la mise en valeur des produits et/ou services. Alors, quel est le meilleur CRM pour votre entreprise ? la réponse est dans cet article !

Les différentes catégories des logiciels CRM

Afin de pouvoir choisir un CRM pour votre entreprise, il est important de tenir compte de vos besoins et de vos capacités. Sur le marché, on trouve six grandes catégories de logiciel CRM :

Logiciels CRM pour des ERP

Si votre entreprise utilise déjà un ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer les grandes fonctions. Il est recommandé de choisir un module CRM proposé et qui répond à vos besoins. Ces extensions sont destinées essentiellement aux grandes et moyennes entreprises, en savoir plus.

Les solutions en ligne « Salesforce »

Le « Salesforce » est une solution CRM très complète et modulaire. Il s’adresse aussi bien aux grandes entreprises internationales (ayant des forces commerciales élevées), qu’aux petites sociétés (ayant des forces commerciales plus discrètes). Toutefois, la manipulation de ce type de CRM n’est pas assez facile et demande de se faire accompagner par un professionnel qui s’occupera du paramétrage et de la formation de ses utilisateurs. Cela peut vous couter des frais supplémentaires à côté du cout de la licence.

Les solutions en ligne CRM

Il s’agit des logiciels en ligne possédant uniquement des fonctionnalités CRM. Ces solutions sont accessibles au moins d’un test gratuit de 15 à 30 jours puis faire un abonnement mensuel ou annuel. Le paramétrage de ce type de CRM est simple. Mais il est possible de faire appel à un professionnel pour vous aider à la mise en service. C’est l’éditeur qui s’occupera de l’hébergement de la solution et des évolutions du logiciel. Cette solution de CRM est recommandée pour les PME, TPE et les start-up.

Les solutions en ligne évolutives

Ces solutions permettentd’étendre les fonctionnalités vers d’autres besoins de l’entreprise. Ce sont des logiciels recommandés pour les start-up, TPE et PME.

Les solutions en ligne verticales

Une solution CRM « verticale » est destinée à une activité professionnelle ou un métier particulier. Par exemple, les entreprises événementielles ou les sociétés de formation ont besoin d’une solution pour gérer l’inscription des participants. D’ailleurs, plusieurs éditeurs se sont penchés dans le développement des logiciels gérant cette fonctionnalité. Les solutions CRM « verticales » sont destinées aux start-up, TPE et PME ayant des besoins spécifiques.

Les solutions« open-sources »

Ces logiciels « libre de droits » ou « open-sources », sont développés par des éditeurs qui ont rendu le code original et libre accès pour le public. Ils ne nécessitent aucun droit d’utilisation. Tout le monde peut donc les télécharger et les manipuler gratuitement.

Mais, il faudra avoir des compétences techniques dans votre entreprise pour pouvoir utiliser ce type de CRM. Dans le cas contraire, contactez un professionnel pour se charger de l’installation et de l’utilisation de ces solutions. Avant tout, il sera utile de calculer les couts engendrés à l’utilisation de ce CRM, afin de vérifier la pertinence de cette solution. 

Author: Damien