reparation fuite eau

Quel professionnel contacter pour la recherche de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau qui se manifeste dans des endroits cachés ou encore au niveau des canalisations inaccessibles, peut avoir des conséquences désastreuses. C’est pourquoi, il faut réagir vite en cas de doute et solliciter l’aide d’un professionnel qui pourrait vous aider à régler votre problème.

Si vous pensez avoir une fuite d’eau non apparente chez vous, une recherche de fuite s’impose. A qui doit-on faire confiance pour assurer le bon déroulement des travaux de détection ? La réponse est dans cet article !

Quand faut-il procéder à une recherche de fuite d’eau ?

Il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter sur la présence d’une fuite cachée quelque part dans les recoins de votre maison. En effet, des traces d’humidité colorés avec un contour marqué, des moisissures et des champignons, des odeurs nauséabondes, de la peinture qui s’effrite, du papier peint qui se décolle, de l’écoulement sur le long d’un mur, peuvent avoir lieu en cas de fuite. Si vous observer un ou plusieurs indices chez vous, contactez rapidement un professionnel pour s’occuper de la recherche de fuite non destructive.

En fonction de la nature et de l’emplacement de votre dégât, il peut détecter facilement et précisément d’où vient la fuite. Par la suite, il vous propose des solutions adaptées à votre situation afin de mettre fin à ce cauchemar !

Qui doit-on appeler pour la recherche de fuite d’eau ?

Selon l’emplacement de votre fuite, vous devrez faire appel soit à un plombier, une entreprise spécialisée ou un couvreur.

Un artisan plombier agréé

Si vous observez un écoulement d’eau sur un tuyau apparent, au niveau d’un robinet ou une machine à laver, appelez vite un plombier agréé. Ce dernier pourra vous rendre visite à votre domicile afin de mettre fin à votre fuite d’eau.

Une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite

Que vous rencontriez une fuite sur une canalisation souterraine ou sur un réseau de chauffage, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée dans la détection de fuite. En effet, ces fuites sont difficiles à localiser et demandent souvent des travaux de recherche assez lourds. Une fois votre demande reçue, un expert en la matière vous sera envoyé dans les plus brefs délais. Ce professionnel saura intervenir sur votre problème et localiser l’endroit exact de votre fuite sans causer aucun dommage !

Un couvreur expérimenté

Vous faites face à une fuite d’eau au plafond de votre maison ? Vous pensez que cela est dû à un problème d’étanchéité de votre toiture ? Essayez de localiser les signes de la fuite qui pourraient vous conduire vers son origine. Si cela n’est pas possible, appelez le plus vite possible un couvreur pour un diagnostic complet à votre toit et une mise en place d’une recherche de fuite d’eau.

Un maçon ou un façadier, en cas de fuite de toit ou de façade

Si vous constatez un suintement d’eau sur le long de votre mur et des traces suspects, il s’agit sans doute d’une fuite d’eau cachée en derrière sur une canalisation encastrée. C’est à un maçon que vous devriez faire appel pour détecter l’origine de cet écoulement d’eau. A son arrivée, il fera un diagnostic visuel puis procédera à la recherche de fuite en utilisant des méthodes non destructives.

Cependant, si vous pensez que la fuite vient d’une jonction (entre la façade et la toiture), il faudra vite appeler un façadier. Ce dernier a la capacité de réaliser une recherche de fuite et de procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Enfin, une fuite d’eau quel que soit son emplacement doit être traitée rapidement. Cela vous évitera les dégâts conséquents, mais aussi les surcouts liés aux réparations des dommages. Vous pouvez donc faire appel soit à un plombier (fuite apparente), soit à un expert en détection de fuite (fuite invisible), soit à un couvreur (fuite de toit), ou soit à un maçon ou un façadier (fuite dans un mur ou une façade).

Découvrez par la suite : Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

Author: Damien