Quels sont les conseils généraux de sécurité à la maison ?

S’il y a un endroit où vous devriez toujours vous sentir en sécurité, c’est bien chez vous. C’est votre château, après tout, un lieu de refuge, d’intimité et de sécurité.

Des mesures simples, comme traiter les médicaments sur ordonnance avec précaution, faire attention à ce que vous partagez en ligne, verrouiller vos portes et fenêtres et remplacer les bougies allumées par de « fausses » bougies à DEL, peuvent considérablement améliorer votre sécurité à la maison. Voici quelques façons de mettre en pratique chez vous ces conseils généraux de sécurité.

Apportez un soin particulier au rangement et à la surveillance des médicaments sur ordonnance

L’une des premières causes de décès accidentel est l’empoisonnement, généralement par surdosage involontaire de médicaments sur ordonnance. Cette situation est due, du moins en partie, à la prescription excessive d’analgésiques.

Parmi tous les conseils de sécurité à domicile que vous pouvez mettre en œuvre, celui-ci pourrait être celui qui vous sauve la vie ou celle de quelqu’un que vous connaissez : il est très facile de faire une overdose accidentelle d’opioïdes sur ordonnance. Ils provoquent la somnolence, la confusion et l’envie de reprendre le médicament. Protégez votre famille en appliquant les conseils suivants :

Soyez prudent avec vos médicaments d’ordonnance

Utilisez un pilulier avec une minuterie ou demandez à un membre de la famille de vous aider à minuter vos doses.

Sachez que les cambrioleurs recherchent ces médicaments

Si vous prenez des analgésiques opioïdes – ou tout autre médicament – ne jetez pas les bouteilles vides à la poubelle ou au recyclage. Apportez-les plutôt à une pharmacie qui offre le recyclage des flacons de pilules.

Ne mentionnez pas que vous prenez des médicaments devant des personnes que vous ne connaissez pas

Lorsque vous êtes au parc avec vos enfants ou dans la salle d’attente du cabinet de votre médecin ou même à la pharmacie, ne parlez de votre situation médicale à personne.

Soyez prudent dans ce que vous partagez en ligne

Nous vivons dans un monde branché où de nombreuses personnes partagent beaucoup d’informations sur les sites de médias sociaux et, sans le vouloir, sur d’autres parties du web. Même si vos profils sont protégés, tout pirate informatique digne de ce nom peut y accéder. Gardez à l’esprit ces conseils de sécurité en ligne :

Ne partagez pas d’informations qui pourraient compromettre votre sécurité

Cela signifie que vous ne devez pas annoncer que vous partez en vacances ou que vous allez faire un long séjour à l’hôpital.

N’utilisez jamais de « réponses hors bureau » sur vos comptes de messagerie personnels. N’importe qui pourrait vous envoyer un courriel pour savoir facilement que vous êtes en déplacement et combien de temps vous serez absent.

Désactivez la géolocalisation sur l’appareil photo de votre téléphone portable

Si vous mettez un objet en vente sur Amazon, eBay ou un site similaire, un cambrioleur avisé disposant d’un lecteur de géolocalisation gratuit connaîtra l’emplacement exact du bateau, de la voiture ou du bijou que vous vendez et pourra venir le chercher.

Trouvez le moyen le plus facile d’entrer dans votre maison et réparez-le

De nombreux conseils de sécurité domestique soulignent l’importance de serrures fiables sur vos portes et fenêtres sur https://kouatrici.com/, mais quand avez-vous vérifié les vôtres pour la dernière fois ? Toutes les serrures doivent être robustes et bien entretenues si vous voulez qu’elles fassent bien leur travail. Essayez donc de prendre l’habitude de verrouiller chaque fenêtre et chaque porte de votre maison – ainsi que les portes de garage et les contre-portes, si vous en avez – tous les jours.

Lisez ensuite, les signes d’avoir recours à un plombier.

Author: Damien