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Responsable développement commercial

Les responsables du développement commercial s’intéressent à l’amélioration et à la croissance d’une entreprise, en établissant et en développant des relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires.

En tant que responsable du développement commercial, vous identifierez de nouvelles opportunités commerciales afin de générer des revenus, d’améliorer la rentabilité et d’aider l’entreprise à se développer.

Votre travail peut impliquer une planification stratégique, minutieuse et un positionnement sur les marchés appropriés, ou l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, de sa position ou de sa réputation d’une manière ou d’une autre.

Vous pouvez avoir un rôle unique dans l’organisation ou diriger une équipe de personnel. Votre travail touchera souvent tous les domaines de l’entreprise.

Types de gestion d’entreprise

Le développement des affaires peut s’appliquer à presque tous les types d’entreprises, mais vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un certain secteur, comme :

construction
éducation
la finance
soins de santé
CE
fabrication
télécommunications.
Alternativement, vous pouvez travailler dans de nombreuses entreprises différentes, mais en vous concentrant spécifiquement sur :

B2B (entreprise à entreprise)
B2C (entreprise à consommateur).
Responsabilités

En tant que responsable du développement commercial, vous devrez :

rechercher et identifier de nouvelles opportunités commerciales – y compris de nouveaux marchés, domaines de croissance, tendances, clients, partenariats, produits et services – ou de nouvelles façons d’atteindre les marchés existants
rechercher le contact approprié dans une organisation
générer des prospects et appeler à froid des clients potentiels
rencontrer les clients/clients en personne ou par téléphone
favoriser et développer les relations avec les clients/clients
comprendre les besoins de vos clients et être en mesure de répondre efficacement avec un plan pour y répondre
penser stratégiquement – voir la situation dans son ensemble et fixer des buts et des objectifs afin de développer et d’améliorer l’entreprise
travailler de manière stratégique – effectuer la planification nécessaire afin de mettre en œuvre les changements opérationnels
rédiger des contrats clients – selon la taille de l’entreprise, cette tâche peut être effectuée par quelqu’un d’autre ou les accords peuvent ne pas être aussi formels
avoir une bonne compréhension des produits ou services des entreprises et être en mesure de conseiller les autres à leur sujet
s’assurer que le personnel est à bord dans toute l’organisation, et comprend le besoin de changement et ce qui est attendu d’eux
former les membres de votre équipe, en organisant des formations externes le cas échéant
discuter de la stratégie et des activités promotionnelles avec le service marketing
assurer la liaison avec l’équipe des finances, les services d’entreposage et de logistique, le cas échéant
chercher des moyens d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise
assister à des séminaires, des conférences et des événements, le cas échéant
se tenir au courant des tendances et des changements dans le monde des affaires.

Rôle de développement commercial
Si votre rôle de développement commercial est davantage axé sur la vente, vous pouvez également :

aider à planifier les campagnes de vente
créer un pipeline de vente
négocier les prix avec les clients et les fournisseurs dans certains cas
augmenter les ventes de l’entreprise
effectuer des prévisions et des analyses de ventes et présenter vos conclusions à la haute direction/au conseil d’administration
développer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter SIRH .

 

Author: Damien