Une carte grise : pourquoi en a-t-on besoin ?

On peut toujours distinguer deux ou trois voitures, ayant exactement la même marque et le même modèle, de plusieurs manières : par exemple, des cartes grises. Ce document est comme la carte d’identité d’un véhicule. Il rassemble de nombreuses informations, telles que le nom du propriétaire, les caractéristiques techniques du véhicule, etc. Mais pourquoi avons-nous besoin de cartes grises ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Mais qu’est-ce qu’une carte grise exactement ?

  • Carte d’identité du véhicule

Qu’il s’agisse d’un voyage de longue ou courte distance, vous devez avoir votre carte d’enregistrement avec vous. En effet, compte tenu du nombre croissant de contrôles routiers dus aux vols fréquents de voitures, il est préférable d’avoir sa carte avec soi pour éviter toute confusion. Autre chose importante, avoir une carte grise peut vous exempter de l’amende : cent euros. Pour ce faire, veuillez demander votre carte immédiatement après l’achat d’une voiture d’occasion.

  • Obligation pour la souscription à une assurance

La souscription d’une assurance nécessite une carte grise, qui est une condition nécessaire. Ce document est inclus dans le document à fournir et ne peut être écrasé. Sans cela, vous n’êtes pas éligible et la compagnie d’assurance refusera votre inscription. C’est compréhensible, d’autant plus que la fixation du montant de votre mensualité se base sur les informations figurant sur la carte.

  • Nécessité pour la vente d’un véhicule d’occasion

Pour mener à bien la vente de voitures d’occasion, ce document est indispensable. La carte grise vous permet de prouver que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule. C’est l’une de ses principales utilisations. Une fois la vente terminée, la carte doit être barrée et ses informations mises à jour. Ces conditions s’inscrivent dans le cadre du respect de la loi.

Comment s’en procure-t-on ?

Vous venez d’acquérir votre véhicule et souhaitez obtenir votre carte grise ? Pour cela, la procédure est la suivante :

  • En ligne sur le site de l’ANTS,
  • Faire appel à des professionnels agréés.

Justement, si vous en avez besoin, on peut vous aider.

Dans le cas d’une demande de carte grise de voiture d’occasion, il s’agit en fait d’une cession de carte grise. Vous devez avoir la carte d’enregistrement de l’ancien propriétaire. Ce dernier doit le rayer, écrire « vendu le (jour/mois/année) » ou « cédé le (jour/mois/année) » et apposer sa signature. De plus, vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, et si le véhicule a plus de 4 ans, vous devez fournir un justificatif de contrôle technique en cours de validité.

Qu’en est-il de son prix ?

Le prix de la carte d’enregistrement n’est pas fixe. Son prix dépend de plusieurs caractéristiques du véhicule, telles que sa puissance ou son âge, ainsi que son numéro d’immatriculation. Cette information est prise en compte lors de l’établissement d’une taxe régionale, qui sert principalement à déterminer le prix du certificat d’immatriculation.

En plus des taxes locales, des taxes supplémentaires ont été ajoutées, telles que les écotaxes, les taxes de gestion et les frais de délivrance des certificats d’immatriculation.

 

 

 

Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici

Author: Damien