Vous voulez vous lancer dans le trading ? Voyez ici ce que vous devez absolument savoir à ce sujet

Le trading fascine de nombreuses personnes car il présente de nombreux avantages. Cette activité est très adaptée aux personnes qui aiment réfléchir et exercer leur esprit. De plus, ce type d’investissement est facile à obtenir et ne nécessite pas de longues procédures administratives. En effet, toute personne intéressée par la finance peut effectuer des transactions avec un capital de départ de quelques centaines d’euros seulement. Cependant, il est important de comprendre les bases du trading avant de commencer, car ce type d’investissement comporte des risques. Voici les bases que vous devez connaître avant d’entrer dans ce domaine.

Quels sont les produits concernés ?

Cette opération concerne tous les marchés financiers. Par conséquent, il peut être négocié sur le marché boursier, le marché des matières premières, le marché des devises ou des changes, etc. Vous pouvez également échanger des crypto-monnaies.

De plus, le trading implique de nombreux types de produits différents, selon le marché que vous souhaitez cibler. Par conséquent, les transactions boursières peuvent impliquer des actions, mais peuvent également impliquer des dérivés tels que Turbo ou des certificats. Par exemple, le négoce de matières premières peut impliquer des contrats à terme. Par exemple, les transactions de crypto-monnaie peuvent conduire à l’échange direct d’actifs ou se placer en monnaies virtuelles via des CFD.

N’oubliez pas que les traders utilisent souvent l’effet de levier afin d’augmenter la taille de leurs positions et donc leurs rendements potentiels, de sorte que le trading de produits dérivés est très fréquent. De plus, les produits dérivés ont leurs propres caractéristiques : ce sont des produits financiers spécifiquement adaptés aux transactions et ne se prêtant pas à un investissement à long terme.

Le trading : une activité à risque

  • L’effet de levier

L’effet de levier peut être l’un des facteurs qui rendent les marchés financiers si attrayants. Il permet aux investisseurs d’obtenir des rendements attractifs avec un capital limité à leur disposition. L’effet de levier leur permet d’investir dix ou cent fois plus que le montant qu’ils possèdent réellement. La capacité d’investissement du trader est ainsi multipliée par dix ou cent, car il se voit octroyer des fonds supplémentaires pour investir de grosses sommes d’argent sur le marché. Cependant, cela augmente également les risques liés à l’opération. C’est pourquoi les effets doivent être utilisés très prudemment pour éviter de gratter votre compte.

  • La volatilité et la liquidité

La volatilité et la liquidité du marché représentent les facteurs de risque inhérents au trading. Techniquement parlant, la volatilité est l’ampleur des variations des prix des actifs sur une période de temps. Par conséquent, la volatilité augmente le potentiel de rendement des actifs, mais surtout, elle augmente le niveau de risque généré. La faible liquidité est également un facteur de risque pour le trading à terme. En effet, entrer ou sortir du marché peut parfois être impossible.

  • Les marchés sont incertains

L’incertitude appartient à la catégorie de l’analyse fondamentale sur le marché financier. Par rapport à d’autres périodes, le marché devient parfois opaque, ce qui rend les prévisions de prix plus difficiles. Cette situation est principalement due au manque de données macroéconomiques claires et exploitables.

La suspicion et l’incertitude ont ensuite dominé le marché, ajoutant des facteurs de risque. Dans ce cas, la meilleure solution est de sortir temporairement du marché en attendant que l’horizon apparaisse. La patience est l’une des meilleures armes pour que les traders réussissent sur les marchés financiers.

Inscrivez-vous sur Arya si le trading vous intéresse.

 

 

 

Il vous serait possible de lire également les articles sur ce blog. Il y en a encore d’autres ici.

Author: Damien