Quelle couleur choisir pour peindre les portes d’un couloir blanc ?

De quelle couleur peindre les portes d'un couloir blanc ?

Pour avoir un effet visuel accrocheur dans sa couleur, il est conseillé d’opter pour des couleurs audacieuses au niveau des portes en veillant à ce qu’elles s’intègrent très bien à l’ambiance du blanc du couloir. Du jaune pastel, du bleu pâle, du vert menthe, etc., il existe toute une panoplie de couleurs pour peindre les portes d’un couloir, notamment quand celui-ci est blanc. Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils.

Opter pour des tons neutres afin de rendre les portes invisibles

Pour ceux qui résident au sein d’une petite maison ou un appartement réduit en matière de superficie, il est conseillé d’effacer les délimitations. À défaut, il faut éviter de les accentuer. La solution, à ce propos, est d’opter pour des teintes sobres telles que :

  • Le blanc ;
  • Le gris très clair ;
  • Le beige.

Le but est de choisir une même couleur pour peindre les portes que celle de ses murs ou simplement de jouer sur des nuances subtiles, ce qui permet de créer un léger contraste. En général, l’ambiance doit demeurer agréable et harmonieuse, de manière qu’on puisse compléter des accessoires et booster ainsi la déco. Agrandir une pièce visuellement ne se fait que mieux à travers la lumière et le blanc.

Choisir des couleurs qui apportent du rythme à l’intérieur

Pour peindre des portes d’un couloir blanc, il est possible de choisir des couleurs marquées lors des travaux. Cette technique permet d’apporter plus de vie à la décoration. Pour ceux qui ont un goût particulier pour du mobilier et des accessoires peu voyants, il s’agit d’une bonne option. Il est possible, en effet, de peindre l’ensemble des portes avec la même couleur. Cela est particulièrement recommandé quand on possède un long couloir qui donne accès à plusieurs pièces. 

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir une teinte différente pour chaque porte. À cet effet, il faut mixer les couleurs vives ou pastel telles que :

  • Le rose poudré ;
  • Le jaune ;
  • Le bleu clair ;
  • Etc.

Les résidents de chaque chambre peuvent par exemple choisir personnellement la couleur qui les agrée le plus. Finalement, on aura une belle harmonie colorée qui apportera du rythme à l’intérieur et égayera l’intérieur.

Oser avec de jolis contrastes

Les tons neutres sont également intéressants puisqu’ils permettent de créer du contraste. À cet effet, les professionnels conseillent des couleurs plus foncées, parce que la couleur est blanche. Il s’agit de :

  • La taupe ;
  • Le gris anthracite ;
  • Le bleu marine ;
  • Etc.

L’objectif est de peindre la porte pour affirmer la décoration en la distinguant du couloir blanc. Il est par ailleurs possible de ne peindre que l’encadrement de la porte et, au besoin, les plaintes de la pièce pour obtenir un résultat un peu plus discret. En outre, selon les goûts, d’autres touches de couleurs peuvent être ajoutées afin d’obtenir un meilleur équilibre.

Faire des rappels harmonieux

Pour une meilleure intégration de la porte au couloir blanc, des rappels colorés sont une bonne option. Ils doivent se faire avec d’autres types d’accessoires comme :

  • Une plante de couleur jaune avec un fauteuil jaune ;
  • Une porte kaki qui correspond à une plante suspendue ;
  • Etc.

L’idée est de créer le plus possible de liens entre les accessoires de la pièce (meubles de rangement, décoration, etc.)  et les couleurs utilisées. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager cet article via :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laissez un commentaire

Garokou Maison

Nous transformons votre maison, votre cuisine ainsi que votre jardin en des endroits magiques grâce aux conseils et astuces livrés par nos équipes de professionnels à travers nos diverses rubriques.

@2022 – Tous droits réservés. Garokou Maison